L’expert foncier et agricole est un généraliste du droit de propriété formé à l’évaluation globale du patrimoine. En ce sens, il conseille les particuliers, les professionnels et les collectivités, intervient dans la résolution amiable ou judiciaire de litiges et peut être amené à exercer en tant qu’arbitre. L’expert foncier et agricole est un homme de terrain, rigoureux, méthodique et organisé, ayant de solides connaissances des domaines juridiques, agronomiques et techniques. Ses missions sont nombreuses et diversifiées :
L’expert foncier et agricole est un professionnel libéral, indépendant de l’administration, des établissements publics, des banques et des assurances, exerçant ses fonctions pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de collectivités et intervenant autant en milieu rural qu’urbain. Il opère en étroite collaboration avec les notaires, avocats ou experts-comptables, tant dans un cadre amiable que judiciaire. Il peut également être expert près des Cours d’appel, des tribunaux administratifs ou de la Cour de cassation.
Former des experts de haut niveau capables de :
I. Réaliser une expertise foncière
II. Répondre à la demande topographique et proposer des solutions
III. Évaluation et estimations technico-économiques
IV. Gérer et développer son cabinet d’expertise
La formation débouche sur l’obtention du Titre d’Expert Foncier & Agricole et l’inscription au Tableau de l’Ordre des Experts Internationaux. Pour valider le titre, l’ensemble des unités de compétences qui composent la formation doivent être acquises. Les modalités d’évaluation sont déterminées en collaboration avec le centre de formation régional et les formateurs. Il peut s’agir d’un examen écrit, d’un entretien oral et/ou de la rédaction d’un mémoire. Un rapport de fin de formation est également demandé au stagiaire.
L’Institut des Experts Internationaux de France, organisme certificateur, délivre un certificat de formation. En cas de formation délocalisée, le partenaire sur place peut être co-signataire des documents ou remettre sa propre attestation.