Formations
pour l'expertise
internationale

Les formations

Expert(e) en Pathologie du Bâtiment

architecture-1541086_1280

Activités

L’expert en pathologie du bâtiment analyse les symptômes, diagnostique la pathologie et préconise le traitement thérapeutique des constructions malades. Son avis technique vise à éclairer le particulier et le cas échéant, à le défendre, dans le cadre d’un litige ou d’une procédure judiciaire, ainsi qu’à établir un bilan précédant une transaction immobilière. Pour cela, l’expert intervient sur site dans un contexte de malfaçons (erreur de conception ou de réalisation), de désordres (fissures, humidité, etc.) et/ou de sinistres (incendie, inondation, affaissement de terrain, etc.) A ce titre, il réalise l’ensemble des diagnostics techniques liés à la sécurité des personnes (électricité, gaz, sécurité des bâtiments), aux risques sanitaires (amiante, plomb, Légionellose) ainsi qu’aux bâtiments et à l’environnement (termites, bilan thermique, eaux usées, bilan acoustique, performances énergétiques). L’expert expérimenté en pathologie des bâtiments est en capacité de s’orienter vers l’expertise judiciaire ou d’assurance.

  Parmi les compétences et aptitudes de l’expert en pathologie :  
  • Connaissances pointues en pathologie des constructions : stabilité, comportement des sols et des fondations, le clos et le couvert, le second œuvre et les équipements techniques, etc.
  • Connaissances en Droit et Gestion
  • Maitrise du diagnostic technique : méthodologie, outils, législation, modalités d’application
  • Maitrise des techniques de préconisation des remèdes
  • Méthode et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Conscience des risques

Débouchés

L’expert en pathologie du bâtiment exerce ses activités dans différents types de structures, telles que les cabinets d’experts indépendants, les bureaux de contrôle, les bureaux d’études thermiques, les sociétés de gestion de patrimoine immobilier, les cabinets d’assurance spécialisés en risques et dommages, etc.

Objectifs de formation

Former des experts de haut niveau capables d’identifier les symptômes d’un bâtiment malade, d’établir un diagnostic et de préconiser des remèdes de principe en vue de traiter durablement la maladie et d’apporter des solutions pérennes.

Validation

La formation débouche sur l’obtention du Titre d’Expert International en Pathologie du Bâtiment et l’inscription au Tableau de l’Ordre des Experts Internationaux. Pour valider le titre, l’ensemble des unités de compétences qui composent la formation doivent être acquises. Les modalités d’évaluation sont déterminées en collaboration avec le centre de formation régional et les formateurs. Il peut s’agir d’un examen écrit, d’un entretien oral et/ou de la rédaction d’un mémoire.

L’Institut des Experts Internationaux de France, organisme certificateur, délivre un certificat de formation. En cas de formation délocalisée, le partenaire sur place peut être co-signataire des documents ou remettre sa propre attestation.

Renseignements et inscription

candidatures